Dans le présent article nous nous intéresserons uniquement a l obligation de renseignement et de conseil des entrepreneurs, architectes et des constructeurs.

Tout d abord concernant les constructeurs, ces derniers sont tenus d une telle obligation qui a pour but de pouvoir informer de manière claire et précise sur les aspects techniques de la construction au Maitre d ouvrage. Ce qui est a important a noter c est que cette obligation existe même avant la conclusion du contrat, au moment des pourparlers entre parties.

Le maître d’ouvrage doit être informé des coûts des travaux, mais également des dangers potentiels qui pourraient intervenir au cours de la construction.

Il conviendra de souligner que l architecte possède à la charge du maitre d’ouvrage une telle obligation de conseil notamment concernant les inconvénients relatifs à la nature du sol, l’implantation de l’immeuble et la disposition des bâtiments.

L’architecte se doit d’établir des plans de construction qui permettent au maitre d’ouvrage d’obtenir une autorisation de construire. Faute de quoi l architecte pourra se voir assigner en justice par ce dernier.

Les architectes, entrepreneurs et constructeurs ont cependant aussi l’obligation de concevoir et de réaliser un ouvrage exempt de vices.